Constat
Les plateformes LMS recueillent de nombreuses données sur les apprenants, mais ces données ne sont pas exploitées pour proposer aux apprenants des parcours personnalisés.
Idée de départ
Il serait intéressant d’utiliser les données recueillies par la plateforme pour proposer aux apprenants des parcours fortement adaptés à leur particularités d’apprentissage afin d’optimiser leur expérience d’apprentissage (et donc l’acquisition des compétences).
Hypothèse
Lorsque les apprenants utilisent la plateforme, les données qui sont recueillies peuvent aider les formateurs à mieux comprendre les difficultés de chacun. Cela permettra d’envisager des interventions personnalisées et donc d’optimiser l’acquisition de compétences.
Cachet R&D
Nouveauté
Aujourd’hui il n’existe pas d’outil d’aide au suivi pour les formateurs au cours d’un parcours e-learning dans le cadre de la formation professionnelle.
Créativité
Un mécanisme d'aide au suivi pour assister les formateurs en leur fournissant un ensemble d'indicateurs pertinents d'identification des situations à risque susceptibles d’entraver la réussite des apprenants.
Incertitude
La construction d’un modèle de comportement d'apprenants est complexe et rend la tâche de trouver des indicateurs pertinents, de prédire les difficultés et les situations de risque très difficile et incertaine.
Systématique
Basée sur le suivi et l’étude de sessions de formation dispensées par Campus26 auprès de professionnels en formation continue.
Transférable
La solution proposée ainsi que les expérimentations seront faites de manière à être transférables et reproductibles.
Equipe
Anne-Sophie Ingénieur pédagogique multimédia
Frédéric Directeur Technique
Gregory Formateur
Julien Chef de projets
Laurent Chef de projets
Laurent Développeur
Maël Chercheur
Mohamed Doctorant CIFRE
Nadège Assistante commerciale Tree Learning
Partenaire
Logiciels impactés